En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

Menus restauration scolaire collège

Menus restauration scolaire Collège Etain du 27-11 au 01-12-2017.

En savoir plus...

Menus restauration scolaire

Menus restauration scolaire du 27/11 au 01/12/2017

En savoir plus...

Enquête sur vos habitudes de consommation

HABITUDES ET CONSOMMATEURS EN PAYS D'ETAIN

Enquête/questionnaire sur vos habitudes de consommation dans le Pays d’Etain

REMPLIR LE FORMULAIRE

En savoir plus...

Un lieu ouvert à tous

En juin 2009, le centre culturel et touristique d’Etain ouvrait ses portes au public. Bâti autour d’une ancienne halle de fret de marchandises, ce lieu de vie est l’aboutissement d’un ambitieux projet de création d’un espace culturel permanent, riche et diversifié et ouvert à tous. Avec près de 1 500 m² dédiés à la culture et au tourisme, il se pose en relais des grands centres urbains afin que chacun puisse disposer, de manière permanente, d’une offre culturelle de proximité et de qualité.

Depuis son ouverture, ce bâtiment abrite de nombreux services dans le domaine culturel et touristique :

  • une salle de spectacle de 150 places, « La Halle » dont la programmation, aux influences plutôt musicales, déroule différentes thématiques au fil des mois, dans un but d’accessibilité au plus grand nombre,

  • une école de musique, de théâtre et de danse qui rassemble chaque année près de 240 élèves,
  • un espace d’exposition permanente, unique en son genre, dédiée à la marque de poupées et baigneurs « Petitcollin ».

La galerie d’expositions temporaires en quelques mots...

Le centre culturel et touristique, c’est aussi une galerie d’exposition qui accueille chaque mois plus de 500 visiteurs en moyenne dans le cadre des différentes animations proposées.

Ouverte toute au long de l’année, la galerie d’expositions temporaires est dédiée à la découverte de multiples talents venus d’horizons les plus divers : photographes, plasticiens, peintres, graveurs….

A raison d’une exposition mensuelle voire bimensuelle, elle propose  à l’ensemble des publics accueillis la découverte d’œuvres originales et variées par le choix des matériaux, leurs présentations plastiques ou le sujet développé. Elle offre ainsi la possibilité aux visiteurs d'appréhender l'art contemporain dans sa diversité.

D’abord lieu de création et d’expression artistique de proximité, le centre culturel et touristique a choisi de proposer au public la (re)découverte d’artistes locaux. Devant le succès rencontré par ces expositions, il a élargi sa palette d’artistes en se tournant également vers des créateurs régionaux.

En cohérence avec le reste de sa programmation culturelle, le centre culturel et touristique s’est par ailleurs engagé dans la création de « temps forts » ; il développe parallèlement des expositions thématiques animées, faisant ainsi de la galerie un lieu ouvert, atypique et dynamique.

Moment clé particulièrement représentatif de l’identité du Centre culturel et touristique, la mise à l’honneur, à l’occasion du festival «  La poupée dans tous ses états ", d’un patrimoine industriel local : les poupées Petitcollin. C’est ainsi que la galerie propose chaque année une exposition temporaire d'exception sur le thème des jouets et plus particulièrement des poupées, dans le prolongement de l’espace d’exposition temporaire dédié à la marque.